Les partenaires sociaux de la branche des organismes de formation ont conclu à l’unanimité un accord relatif à la formation professionnelle le 18 décembre 2020.
Cet accord intervient alors que les facteurs d’évolution des métiers et des compétences dans le secteur sont très nombreux du fait notamment de la transformation digitale et des impacts de la loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » : innovations pédagogiques et nouvelles attentes des apprenants, évolution du modèle économique, développement de l’alternance, ingénierie de certification professionnelle, ou encore la démarche Qualiopi.
Par ailleurs, un accord était d’autant plus utile que, depuis la loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel », la Branche dispose désormais pour la première fois d’une Section paritaire professionnelle (SPP) au sein de l’OPCO AKTO. Les conditions étaient donc réunies pour que la Branche puisse se doter des moyens de mener une politique dynamique en matière de développement des compétences. Cet accord prévoit notamment une contribution conventionnelle (selon les effectifs de l’entreprise), des dispositions sur le contrat de professionnalisation (allongement de la durée à 24 mois et durée de l’action de formation à 75% maximum), un abondement-correctif du CPF sous conditions pour certains salariés à temps partiel.
Comme pour tous les secteurs économiques, l’investissement dans les compétences est vital pour l’innovation et la compétitivité des entreprises de notre branche.
L’entrée en vigueur de l’accord reste soumis à son extension par l’administration (sauf pour les dispositions relatives au contrat de professionnalisation).