EDEC

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Présentation du dispositif

Le Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités, la branche des organismes de formation et l’OPCO AKTO ont signé un engagement pour le développement de l’emploi et des compétences (EDEC) pour accompagner la branche dans les mutations sociales, environnementales et technologiques qui traversent le secteur. Cet accord « Trans’Formation » concerne 10 560 entreprises ainsi que près de 113 287 salariés et porte sur 3 ans.

Cet accord comporte plusieurs leviers comme autant d’opportunités pour relever les défis auxquels doivent faire face les organismes de formation tant dans l’intérêt de leur secteur que pour le reste des entreprises.

Cet accord s’articule autour de quatre (4) axes comprenant des objectifs définis par les signataires

  • Axe 1 : la consolidation de pratiques durables de responsabilité sociétale des entreprises (RSE)
    Cet axe et ses attendus doivent permettre de renforcer le positionnement stratégique des entreprises, faciliter et renforcer les pratiques de gestions des ressources humaines en appréhendant les questions de conditions de travail des salariés dans leur environnement de travail, d’égalité femmes-hommes et de maintien dans l’emploi des séniors.
  • Axe 2 : sécuriser les évolutions professionnelles vers et au sein de la branche
    Cet axe a pour objectif de répondre à la question des mobilités professionnelles qui est liée à celle de la fidélisation des salariés.
    Son objet est de connaître les métiers, définir des passerelles, des modalités de mobilités, être au clair avec les trajectoires professionnelles qui sont autant d’éléments qui doivent éclairer les chefs d’entreprises et les services ressources humaines pour :

    • Lutter contre l’obsolescence des compétences, prendre en compte la pyramide des âges ;
    • Favoriser l’épanouissement au travail par une adéquation compétences-poste ;
    • fidéliser les salariés qui se trouveront à la juste place au juste moment ;
    • Donner de la visibilité aux métiers de la branche pour attirer des talents.
  • Axe 3 : Accompagner l’attractivité du secteur Le renforcement de l’employabilité des salariés de la branche,
    Face aux enjeux de mutation ayant cours dans le secteur, les entreprises sont confrontées à la nécessité d’opérer certaines réorientations stratégiques, qu’elles soient d’ordre commercial, organisationnel ou pédagogique. A ce titre, l’objectif poursuivi est la prise en compte des enjeux numériques écologiques et environnementaux dans les organisations de travail afin de contribuer à l’attractivité de ces métiers.
  • Axe 4 : développer les expérimentations territoriales
    Cet axe se veut une réponse aux enjeux de mutualisation des actions et des bonnes pratiques pour aller au-delà des actions relevant des obligations légales des entreprises.
    En pratique, l’EDEC produira à travers ses axes des indicateurs, des éléments de prospective, des outils et sujets à partager. Ces derniers, portés par l’ensemble des acteurs d’un territoire, contribueront au dynamisme et l’image du secteur dans les régions.
    Le travail entre pairs, le partage de bonnes pratiques et leur diffusion favoriseront l’appropriation et la mise en œuvre d’actions dans un mode collaboratif pour accompagner les transformations à venir.
    En tout état de cause, les entreprises et les acteurs pourront à travers des actions territorialisées faire face aux mutations en cours et préparer celles à venir en étant connectés aux réalités locales.

 

Communication autour de l’EDEC

  • Communiqué de presse
  • Publications et communication issus directement du circuit Edec (issus des travaux notamment pour l’axe 1 avec Akto, la branche et l’Etat)
  • Publication par la branche de webinaires / capsules (qui seront finalisés pour 2025, le cahier des charges a été validé en octobre 2024 par les partenaires sociaux).

Livrables issus de l’EDEC

Les éventuelles livrables seront présentés en fonction de l’axe intégré dans le cadre des travaux : pour l’instant les premiers livrables interviennent dans le cadre de l’axe .

Axe 1 : Accompagner la transformation RSE des entreprises de la CCN OF

Ces éléments de langage sont issus de travaux transmis par Kyu.

  • Un « autodiag RSE » : un outil pour mesurer rapidement sa maturité par thématique. Cet outil d’autodiagnostic comprend 17 questions, une pour chacun des 17 enjeux du référentiel. Il permet à l’entreprise qui l’utilise en moins de 10 minutes, d’obtenir son niveau de maturité sur chacune des cinq thématiques du référentiel : initial, intermédiaire, avancé ou exemplaire.Par ailleurs, un profil global est également donné. Ce niveau est plus nuancé : observateur, curieux, pragmatique ou engagé. Enfin, des ressources sont présentées à la fin de l’autodiagnostic sur la page de résultats.
  • Un référentiel RSE : un outil opérationnel détaillant les enjeux RSE de la branche 
    Le référentiel regroupe, en 5 grandes thématiques, 17 enjeux spécifiques aux organismes de formation et qui résument les 7 piliers de la norme ISO 26 000. Cet outil pourra être mobilisé par les entreprises comme un outil de structuration et de formalisation de leur stratégie RSE. Un outil de positionnement sur les enjeux RSE de la branche et d’identification de bonnes pratiques RSE à mettre en œuvre dans leur structure
  • Une Charte d’engagement : un outil marque employeur 
    Les actions RSE et bonnes pratiques citées dans le référentiel se déclinent en engagements concrets pour la branche des organismes de formation.Les entreprises ont la possibilité de signer cette Charte afin de valoriser leur engagement RSE et s’aligner avec celui de la branche professionnelle. Il s’agit d’un outil marque employeur intéressant à mettre en valeur dans un rapport RSE ou sur un site internet.
    La Charte, au même titre que le référentiel, peut permettre à une entreprise de structurer et de mieux formaliser sa démarche RSE

 

Axe 2 : Renforcer les mobilités professionnelles au sein de la branche

Axe 3 : Accompagner l’attractivité du secteur

Axe 4 : développer les expérimentations territoriales


Illustration présentant un groupe de personne pendant une formation

Présentation de la branche

Quelles sont les missions de la branche et comment fonctionne-t-elle ?

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