Une branche professionnelle regroupe les entreprises d’un même secteur d’activité et relevant d’un accord ou d’une convention collective.
Les contours d’une branche professionnelle sont définis par le champ d’application de l’accord ou de la convention conclue par les organisations syndicales d’employeurs et les organisations syndicales de salariés représentatives.
Historiquement, la branche s’est constituée pour servir d’espace de dialogue entre employeurs et représentants des salariés. À l’époque où les partenaires sociaux s’entendaient pour considérer l’entreprise comme un lieu de conflictualité, la branche s’est même imposée comme un lieu privilégié de concertation et de négociation. C’est donc un espace d’échanges et de dialogue sur des problématiques liées au secteur d’activité concerné.
Par ailleurs, une branche professionnelle a pour missions :
de réguler la concurrence entre les entreprises relevant de son champ d’application
de définir les conditions d’emploi et de travail des salariés ainsi que les garanties qui leur sont applicables notamment en matière de fixation des salaires minima conventionnels , durée du travail etc.
La branche professionnelle des Organismes de Formation (OF) se compose de plus de 10 000 entreprises dont 81 % sont de très petites entreprises de moins de 11 salariés.
Cette branche représente plus de 113 000 salariés.La Convention Collective des Organismes de Formation (CCNOF – IDCC 1516) régit les principes de fonctionnement de la branche.
10 560
Entreprises
113 287
Salariés
Panorama de la branche Emploi et formation professionnelle - Observatoire Akto - Édition 2023
Pour cela, les organisations syndicales représentatives pour le collège salariés (CFDT, CGT, CFE-CGC, CFTC, FO et UNSA) et trois organisations patronales (les Acteurs de la Compétence, le SYNOFDES et SYCFI) se rencontrent régulièrement dans des Commissions Paritaires ou Groupes de Travail dans le but de négocier divers aspects du dialogue social : les minima conventionnels, les conditions de travail ainsi que sur toutes les problématiques liées à l’emploi et à la formation.
Elles s’attachent à approfondir certains sujets dans le cadre d’études et utilisent les résultats pour mieux comprendre les activités de la branche et apporter des éléments nouveaux visant à améliorer, rénover tout ce qui touche aux métiers de la branche et aux personnels qui les pratiquent et aux employeurs qui gèrent les entreprises.
Elle collecte et gère la contribution conventionnelle des Organismes de formation.
Ces fonds permettent le fonctionnement des différentes commissions paritaires et groupes de travail. Ils financent également toutes actions liées au développement du paritarisme.
En tant qu’entité juridique de la Branche, elle établit et signe les contrats et les conventions avec les différents prestataires de la Branche.
Elle réalise le lien entre la CPNEF et l’OPCO (AKTO) afin de s’assurer de la bonne utilisation des ressources et des moyens de l’OPCO en lien avec les orientations stratégiques et la politique de la branche.
Elle assure le lien administratif et financier. Elle met en œuvre financièrement les décisions de la CPNEF.
Pour information, il est possible de retrouver les modalités de prise en charge ou de financement des actions de formations dans la branche ici.
Cette commission prend les décisions stratégiques et politiques pour la branche. Elle est l’instance de négociation et de décision à vocation générale.
Elle décide des orientations à prendre pour une meilleure stabilité de la branche avec des accords paritaires. Selon la situation économique et sociale, elle est chargée d’anticiper et de négocier les évolutions dans la branche. Elle peut à ce titre adapter ou réviser la convention collective.
Elle mandate les commissions sur des sujets lui permettant de prendre les décisions en toute connaissance de cause au regard des comptes rendus des différentes commissions. Elle valide l’ensemble des budgets proposés par l’Association de gestion.
Cette commission est rattachée à la CPPNI. Elle a pour objet d’interpréter les articles de la convention collective sur saisines déposées par un salarié, un syndicat, un employeur :
Elle donne une lecture explicative de la Convention Collective et adresse son avis après délibération de la commission aux personnes ou groupes qui se sont adressés à elle.
Elle prend également connaissance et enregistre les accords d’entreprises qui lui sont envoyés.
La CPPS met en œuvre et gère les régimes de prévoyance et de santé définis par notre branche. La mise en œuvre du régime de prévoyance conventionnel obligatoire est précisée par l’accord du 3 juillet 1992 et ses avenants prévus en annexe de la présente convention collective.
Elle définit et négocie avec ses partenaires (assureurs) :
Elle assure une gestion et un pilotage paritaires des régimes. Elle est garante de l’équilibre de ceux-ci.
Précurseur, la branche a créé son fonds d’action sociale le 1er avril 2014. Il permet de répondre, sous conditions, en dernier ressort et ponctuellement à des demandes des salariés (accidents de la vie, décès d’un proche, situation d’endettement, etc.)
Depuis le 1er janvier 2017, conformément à la législation, la Branche a défini les priorités de son dispositif « Haut degré de solidarité » qui depuis lors se nomme désormais « Degré élévé de solidarité ». Il est possible de retrouver les informations sur ce dispositif ici.
La CPPS informe la CPPNI des orientations proposées et lui donne des éléments lui permettant de prendre les meilleures décisions pour les assurés.
La branche des Organismes de formation a mis en place de nouvelles prestations dans son régime santé et prévoyance. Ces prestations sont intégralement financées par les fonds de solidarité de la Branche. (C.f rubrique ci dessus).
Cette commission traite des questions liées à l’Emploi et à la Formation. Elle exerce ses missions dans le cadre de l’accord formation professionnelle du 18 décembre 2020 et ses avenants. Elle a notamment pour attributions de :
Elle se tient informée de la situation de l’emploi et des projets de licenciements économiques portés à sa connaissance. Pour information, il est possible d’informer par courrier, la CPNEF en cas de projet de licenciement par courrier à l’adresse postale suivante : 22 rue Joubert 75009 Paris.
En lien avec la CPNEF, elle
Elle organise la réflexion relative à la politique des certifications de la branche.
Elle crée, met en œuvre, gère les certifications délivrées par la branche et assure leur promotion, leur observation et leur suivi.
En collaboration avec l’OPCO AKTO
Sur mandat de la CPPNI, elle est chargée de traiter toutes les questions liées aux grandes problématiques suivantes : imposées par la législation :
Par ailleurs, d’autres discriminations (discrimination syndicale, sexisme, racisme) ainsi que d’autres sujets en lien avec son champ de compétence peuvent être abordés.
Peut proposer sur mandat de la CPPNI, des projets d’accords collectifs en lien avec son champ de compétence
Elle réalise et fournit un certain nombre d’outils en lien avec ces thématiques.